Instagram possède plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 200 millions consultent tous les jours un profil professionnel, notamment pour le recrutement.

Vos potentiels candidats, les perles que vous passez parfois des semaines voire des mois à chercher, sont déjà tous présents sur Instagram.

 Instagram permet d’innover, mais aussi d’humaniser vos campagnes de recrutement. Il devient plus simple de directement communiquer avec les candidats, et d’avoir un premier aperçu de leur personnalité.

 À l’heure du numérique, le recrutement se modernise et s’invite dans nos réseaux sociaux. C’est ce qu’on appelle le “social sourcing”. Il devient alors vital de répondre à cette question : Comment (bien) recruter sur Instagram ?

 Dans cet article, nous vous dévoilons étape par étape comment augmenter votre visibilité sur Instagram, attirer vos candidats idéaux et surtout s’installer durablement dans l’esprit des Instagramers pour personnaliser votre recrutement.


Créez un compte Instagram d’entreprise optimisé pour le recrutement

Instagram est une source d’inspiration : 83% des utilisateurs disent découvrir une marque, une entreprise ou un produit via Instagram. Alors comment faire pour que le prochain post de recrutement qu’il découvre, ce soit le vôtre ?

 Pour commencer, votre compte doit être attractif. Pensez à un speed-dating : un candidat, une entreprise, est-ce que ça fonctionne ? En effet, Instagram est basé sur le storytelling visuel : en partageant des photos, vous expliquez qui vous êtes, vos valeurs, vos projets, ce qui vous motive. Plus l’identité de votre entreprise est forte, plus votre recrutement sur Instagram sera efficace.

 Pourquoi est-ce que cette étape est cruciale ? Parce qu’avec un compte professionnel Instagram attractif et optimisé, les candidats viendront à vous. Vos publications seront partagées, vous améliorerez votre image et de potentiels postulants vous contacteront, que vous ayez des offres d’emploi publiées ou non. Vous imaginez le temps gagné ?

En parallèle, je vous invite à lire : Les 5 étapes du processus de recrutement pour réaliser votre embauche efficacement !

 Alors concrètement, comment on fait ?

  1. Créez un compte Instagram pour votre entreprise. Si vous avez déjà un fort besoin en recrutement et que les différentes publications d’offres d’emploi pourraient venir “polluer” votre feed, créez un compte distinct pour le recrutement. Par exemple @entreprisejobs ou @entreprisecarreers.
  2. Décidez de la stratégie à adopter, pour que votre message reste cohérent: recrutement pur, promotion de vos clients, valorisation de vos partenariats, immersion au sein de votre société, transmission de vos valeurs,…
  3. Partagez sur les autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest) pour augmenter votre visibilité globale. Internet est un écosystème, et un bon référencement naturel passe par un écosystème complet.
  4. Définissez une charte graphique ou une identité visuelle distinctives pour vos photos. Vos posts Instagram vont se retrouver parmi des milliers d’autres photos, être capable de se démarquer visuellement peut donc faire toute la différence dans votre recrutement.


Soyez actif et partagez sur Instagram pour rendre votre recrutement attractif

Maitrisez l’art des hashtags sur Instagram

En moyenne, 70 millions de photos Instagram sont partagées chaque jour. Ça en fait du contenu ! Pour être sûr que ce que vous postez apparaisse dans le fil d’actualité de vos cibles, utilisez les fameux  #hashtags.

 C’est ce qui va permettre à vos photos d’être bien référencées par Instagram. Lorsque des utilisateurs recherchent des mots-clés correspondant à vos hashtags, ils pourront tomber sur vos photos et votre profil. Jouez avec le vocabulaire du recrutement en français et en anglais à votre guise !

 Vous pouvez utiliser 2 types de hashtags :

  Les hashtags génériques, qui comportent tous les mots clés incontournables de votre domaine. Ici, on utiliserait #emploi, #recrutement, #job, #hiring,…

  Les hashtags spécifiques, qui regroupe des termes spéciaux, des emplois, des évènements, des meet-up. Par exemple : #recrutementinstagram, #cdichefdeprojet, #jobparis,…

 Sans délaisser les hashtags génériques, privilégiez ceux qui sont spécifiques : vous aurez plus de chances d’obtenir du trafic qualifié, c’est-à-dire des candidats potentiels pour votre recrutement. En effet, ce seront des Instagramers qui ont une recherche ou une interrogation bien particulière, et vous tomberez à pic pour leur donner la réponse !

Afin d’avoir le maximum d’informations : Comment trouver le candidat idéal pour son entreprise ? 

 De plus, les hashtags ont un autre avantage : ils permettront à l’algorithme Instagram de vous proposer des publications optimisées pour votre recrutement. Car les jeunes talents du web utilisent ces mêmes hashtags pour indiquer à la communauté qu’ils recherchent un emploi : un Community Manager cherchant un stage de fin d’étude aura comme hashtags #stage6mois, #communitymanagement, #emstrasbourg,…

 Quand on sait que, sur Instagram, 7 hashtags sur 10 concernent des entreprises ou des marques, il serait dommage de s’en passer pour son recrutement !


Postez du contenu inspirant et vivant sur Instagram

 Laissez libre court à votre imagination ! Pour le recrutement, Instagram est un réseau social aussi efficace qu’amusant. Partagez des citations qui vous inspire, des activités de team building, des évènements que vous organisez ou auxquels vous participez, ou même simplement de jolies photos. Le but, c’est de créer un compte qui vous ressemble. 

 Instagram est une communauté jeune : 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans. Ils sont familiers avec la culture web et possèdent des références communes. Utilisez des memes par exemple, ces images ou GIF repris à l’infini pour faire de l’humour, des imitations ou des parodies.

 Dernière petite astuce, n’hésitez pas à impliquer vos employés. Qui de mieux placé pour parler de votre entreprise sur Instagram que ceux que vous avez déjà recrutés ? Cela permet également d’impliquer toute l’équipe dans le processus de recrutement. Publiez des témoignages, des photos de l’équipe, des phrases drôles dites au bureau,… Ou encore, chaque employé peut avoir la responsabilité du compte Instagram pendant 1 semaine et partager son quotidien et son expérience.

 Pour rendre vos posts de recrutement Instagram vivants, encouragez les interactions avec vos abonnés ou utilisateurs : utilisez les stories pour faire des sondages, posez des questions du type “Racontez-nous votre meilleure anecdote d’entretien”, organisez des petits concours,…

 Répondez au maximum aux utilisateurs et likez les commentaires. Plus ils sentiront qu’il y a une personne humaine et à leur écoute derrière le compte Instagram, plus ils apprécieront échanger avec vous. Et un recrutement humain, c’est un recrutement qui fonctionne.

 Plus vous êtes actif, plus l’engagement de vos utilisateurs sera durable. Une fois que vous créez une communauté sur Instagram, les opportunités de recrutement se multiplient !

Pour avoir le maximum de conseils : Utiliser LinkedIn pour son recrutement, c’est possible ?!


Fidélisez vos candidats idéaux via Instagram pour un recrutement pertinent

 Maintenant que votre compte est créé et optimisé pour le recrutement sur Instagram, il est temps de diffuser votre offre d’emploi via un ou plusieurs posts ! Concise et claire, pas besoin de travailler 100 lignes. Donnez les informations clés, celles qui effectueront un premier tri des potentiels candidats : intitulé du poste, durée et type de contrat, vos coordonnées,… Vous pouvez ensuite ajouter un lien vers votre site ou blog, et vers l’offre d’emploi en ligne s’il y en a une. 

Et si vous n’avez pas de recrutement en cours, mais que vous voulez tout de même optimiser votre compte pour de futures campagnes d’embauche ? Instagram est utile à tout moment, peu importe votre phase de recrutement ! Si vous n’avez pas d’emploi particulier à promouvoir à l’heure actuelle, vous pouvez en profiter pour simplement mettre en valeur votre entreprise et/ou votre marque, via les conseils donnés dans l’étape 2.

Il n’est pas nécessaire (voire conseillé) d’être trop conventionnel sur Instagram : vous pouvez vous permettre de proposer des processus de recrutement ludiques. Un concours de photos pour tester de potentiels photographes, trouver le slogan d’un produit pour un poste en marketing, faire un visuel pour de la publicité,… Les possibilités sont infinies !

 Un article à ce sujet : La gamification dans le recrutement, réelle innovation ? 

Netflix utilise notamment cette technique de recrutement via Instagram depuis 2014. La société organise des concours photo, identifiés par un hashtag précis, pour promouvoir des “dream jobs”. Par exemple, le concours “Grammaster” sélectionne 3 gagnants, qui se rendent sur les tournages des films et des séries pour prendre des photos inédites. Payés 2000 dollars la semaine, pas mal non ?

Beaucoup de candidats utilisent Instagram pour poster des CV digitaux. Vous pouvez donc utiliser la fonction “Recherche” pour votre recrutement, en précisant l’intitulé d’un poste et la localisation. Instagram vous proposera des contenus, et donc de potentiels candidats, pertinents. L’algorithme prendra également en compte votre intérêt pour cette recherche, et vous proposera ensuite automatiquement des contenus susceptibles de vous intéresser.

Une fois que vous avez trouvé un talent qui vous intéresse, écrivez-lui tout simplement. Envoyez lui un message via le chat instantané d’Instagram. Parlez lui de votre démarche de recrutement, du profil que vous recherchez. Il sera le seul à le voir, et vous pourrez discuter en privé de vos possibles affinités professionnelles.


Ce qu’il faut retenir sur le recrutement Instagram

Instagram est un réseau social jeune et moderne. Loin de l’effet de mode, c’est un outil sérieux et durable qui permet de promouvoir l’activité, les valeurs et le processus de recrutement de votre entreprise.

Le but est de communiquer et de partager ce qui vous anime, via des publications Instagram personnalisées et avec une identité visuelle forte. Vos recrutements deviennent plus amusants, ludiques : vous pouvez jouer avec les codes pour attirer vos candidats idéaux.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment mettre en place le recrutement sans CV dans son entreprise ?!

Instagram est définitivement un moyen de toucher rapidement des talents professionnels et de les fidéliser à votre culture d’entreprise. Du temps, de la créativité et l’amour du partage. Nous avons déjà hâte de voir vos futures campagnes de recrutement sur Instagram !

Fermer le menu