L’e-réputation d’une entreprise est déterminante : saviez-vous que 74 % des Français regardent les avis sur un produit avant d’acheter ? Pour le recrutement, c’est pareil. Découvrez donc l’e-réputation et ses impacts sur votre processus RH.

Une bonne e-réputation peut être un énorme tremplin pour votre entreprise. Imaginez des centaines d’avis positifs sur votre entreprise et les métiers que vous proposez : vous n’avez plus besoin de convaincre les talents de postuler, les médias d’Internet font le travail pour vous !

Par contre, l’inverse peut faire de gros dégâts sur votre recrutement. Perdre la confiance des clients, employés et collaborateurs est un faux pas dont il est difficile de se relever.

Mais pas de panique ! Cet article explique ce qu’est l’e-réputation d’une entreprise, et vous donnera les clés dont vous avez besoin pour l’améliorer et, encore mieux, la conserver dans le temps.

 

E-réputation, définition : qu’est-ce que l’image d’une entreprise sur Internet ?

L’e-réputation : la réputation d’une entreprise sur Internet

L’e-réputation correspond tout simplement à la réputation d’une entreprise sur le net. Il s’agit donc de l’image qu’ont les internautes d’une marque ou d’une entreprise. L’e-réputation peut être choisie quand elle est positive, ou subie si elle est négative.

L’e-réputation impacte vos recrutements comme vos collaborateurs

Google est une mine d’informations lorsque l’on sait où et comment chercher. Vos futurs talents rechercheront des avis ou commentaires sur votre entreprise avant de vous contacter ou de postuler. 

Et ils ne seront pas les seuls ! Vos partenaires, fournisseurs ou concurrents seront aussi très impactés par l’image que vous renvoyez sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment optimiser son processus de recrutement avec Instagram ?

Où se joue l’e-réputation ?

Google reste le premier canal de renseignement. Suivi de très près des réseaux sociaux, qui sont utilisés tous les jours par plus de 70 % des Français.

Les potentiels candidats vont souvent regarder les comptes Instagram des entreprises ou leurs sites Internet, non seulement pour y trouver des informations, mais aussi pour y sonder leur image globale. Une bonne e-réputation rendra donc votre compagnie attractive pour ces talents.

Afin d’avoir le maximum de conseils, n’hésitez pas à lire : Comment trouver le candidat idéal pour son entreprise ?

Les enjeux de l’e-réputation

Une bonne e-réputation est un vecteur de trafic incroyable. Grâce à du contenu positif, votre image peut croître naturellement, grâce au bouche-à-oreille d’Internet.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment se façonner une bonne réputation ?  

À l’inverse, une mauvaise e-réputation peut entraîner une baisse des ventes, voire un boycott de votre entreprise, et donc mener à une baisse de votre chiffre d’affaires.

Vos recrutements et collaborations se compliqueraient alors, car qui a envie de travailler pour ou avec une entreprise qui véhicule une image externe négative ? C’est pourquoi comprendre les tenants et aboutissants de votre réputation sur Internet peut vous permettre de faciliter et d’améliorer votre processus de recrutement.

En savoir plus à ce sujet : Les 5 étapes du processus de recrutement pour réaliser votre embauche efficacement !

 

E-réputation, outils : comment analyser et améliorer la réputation de votre entreprise ?

Identifiez les acteurs de votre e-réputation

Si vous voulez contrôler et analyser la réputation de votre entreprise sur Internet, vous devez d’abord prendre conscience des différents acteurs : qui sont-ils et comment impactent-ils votre e-réputation par leurs actes ? Nous en dénombrons 5 :

  1. vos employés : Vos salariés doivent être sensibilisés à l’importance des informations diffusées sur Internet, pour éviter toute fuite préjudiciable et donc une détérioration de votre e-réputation ;
  2. les internautes : Grâce aux forums, commentaires et avis, les consommateurs possèdent un gros moyen de pression sur les entreprises et leur e-réputation. En quelques minutes, ils peuvent améliorer ou ruiner votre popularité ;
  3. la concurrence : Quand on connaît l’importance de l’e-réputation, on se doute bien que certains concurrents l’utilisent à des fins peu éthiques. Certains n’hésitent pas à propager de fausses informations pour nuire et décrédibiliser leurs adversaires ;
  4. les médias : Ils possèdent une forte autorité sur Google et leurs articles se retrouvent souvent en première page de résultats. Ainsi, un contenu sur votre entreprise, qu’il soit flatteur ou non, sera rapidement vu par les internautes ;
  5. les influenceurs : Particulièrement présents sur Youtube, Facebook, Instagram et Twitter, les entreprises ont depuis quelques années compris que l’utilisation de l’image des influenceurs pouvait impacter sur leur propre image et donc e-réputation.

Effectuez une veille sur votre image grâce à 3 outils

Google Alerts est très pratique pour surveiller votre e-réputation. En effet, vous pouvez configurer des alertes, qui vous préviennent dès qu’un nouveau contenu faisant mention de votre entreprise est créé sur la toile.

Cet outil est notamment pertinent pour les grandes entreprises, qui n’ont pas le temps de chercher et contrôler manuellement les nouveaux contenus apparaissant sur Internet. 

Synthesio ou Netvibes vous permettent d’étudier ce qui se dit sur votre entreprise : est-ce que le champ lexical et les adjectifs utilisés sont positifs ou négatifs ?

Vous pouvez configurer plusieurs mots-clés à analyser, et l’outil se chargera de sonder forums, discussions, réseaux, qu’ils soient français ou étrangers et de déterminer votre niveau d’e-réputation.

Déterminez les indicateurs de performance de votre e-réputation

Pour améliorer la réputation sur Internet de votre entreprise, il faut d’abord avoir une bonne connaissance de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Sur quels canaux avez-vous une bonne image ? Vous pouvez séparer ces indicateurs en 2 catégories :

  les indicateurs quantitatifs : nombre de mentions dans la presse ou sur les réseaux, nombre d’abonnés, taux d’engagement, trafic généré et nombre de liens pointant vers votre produit ou site ;

  les indicateurs qualitatifs : les opinions, les mots-clés associés à votre entreprise, la satisfaction générale des internautes, avec les notes et commentaires ;

Discernez les causes d’une mauvaise e-réputation pour les éviter

Les avis négatifs sont la première raison d’une mauvaise e-réputation. 30% des consommateurs renoncent à leur achat s’ils ont vu un ou plusieurs commentaires négatifs.

Attention aux faux avis achetés en ligne !
 Ils sont souvent facilement repérables, et sont traqués par les plateformes.

Quel impact sur votre recrutement ? Et bien, un candidat qui s’aperçoit que votre entreprise ne satisfait pas ses clients et n’est pas appréciée par sa communauté n’aura pas envie de faire partie de l’aventure. 

Un contenu révélant un manque d’éthique est la seconde principale cause d’une mauvaise e-réputation.

De nos jours, les talents sont très sensibles aux questions environnementales, raciales et sociales. Certains n’hésiterons donc pas à éliminer votre entreprise de leurs candidatures si vous véhiculez des valeurs qui ne correspondent pas aux leurs.

Nettoyez le mauvais contenu sur votre entreprise

Si de mauvais contenus sur votre entreprise sont très présents sur la toile et que vous souhaitez vous en débarrasser pour améliorer l’e-réputation de votre entreprise, il existe 2 techniques :

  le curing : Vous pouvez demander le retrait des mauvais contenus à leur créateur ou au site. Ce procédé ne fonctionne pas sur des contenus légitimes, mais si vous avez été victime d’un mauvais contenu non fondé et qui vous porte préjudice, il y a des chances pour que votre requête soit acceptée ;

  le flooding : Il s’agit ici de noyer le contenu négatif au milieu de dizaines d’autres contenus. Publiez des articles de qualité, qui apportent beaucoup de valeur ajoutée. Peu à peu, ils prendront le dessus sur le mauvais contenu, jusqu’à le remplacer totalement.

 

E-réputation, exemples : ces entreprises qui ont tout compris

Leclerc, devenu leader des grandes surfaces

Leclerc est une entreprise qui a saisi l’importance de l’e-réputation. La concurrence avec les autres grandes surfaces est rude, mais il est possible de se démarquer. Leclerc a choisi de faire sien le combat du consommateur : avoir plus de pouvoir d’achat.

Enseigne proche de ses employés
, ces derniers partagent régulièrement leur joie de travailler pour Leclerc sur les réseaux sociaux, et  les mérites de la marque. C’est donc un pari gagnant, qui fait de Leclerc l’un des magasins préférés des Français, avec des centaines de candidatures spontanées chaque jour.

Virgin Atlantic, qui a su utiliser les bons outils pour anticiper des cas de diffamation

En 2008, la compagnie aérienne Virgin Atlantic a suspendu 13 employés qui avaient eu des discours diffamatoires sur Facebook envers certains clients. Comment ont-ils pu anticiper et éviter cette crise ?

Grâce à une veille efficace de leur e-réputation, ils ont pu isoler les propos tenus par les employés suffisamment tôt pour qu’ils ne se propagent pas.

Virgin Atlantic a alors pu éviter que les clients portent plainte, et les autres employés de l’entreprise ont été sensibilisés à l’importance du contenu qu’ils postent sur Internet. Excellente démonstration de l’adage “Mieux vaut prévenir que guérir” !

 

L’e-réputation de votre entreprise en résumé

L’e-réputation de votre entreprise est primordiale pour la réussite de votre recrutement. Vous voulez des collaborateurs fidèles et impliqués ? Une excellente e-réputation vous y aidera.

Prendre soin de son image sur Internet fait partie intégrante de votre stratégie d’entreprise. Une e-réputation positive convaincra les candidats de postuler chez vous, et d’accepter le travail que vous leur proposez le cas échéant.

Une fois que vous en avez compris les enjeux, vous pouvez trouver des outils qui vous aideront à analyser la situation actuelle de votre entreprise : avez-vous une bonne e-réputation ? Une fois votre audit effectué, vous pourrez commencer à mettre en place les actions citées dans cet article pour l’améliorer ou bien, si vous êtes parmi les bons élèves, la conserver. 

Ce n’est pas un sprint mais un marathon : faites attention à votre e-réputation et vous serez récompensé par de super talents qui rejoindront votre entreprise !

Fermer le menu