Réussir son sourcing est une problématique clé dans un processus de recrutement, mais comment définir la stratégie optimale ?

Les phases qui constituent le sourcing sont généralement toutes celles qui précèdent le premier entretien. On parle donc des étapes de recherche et d’engagement de potentiels talents pour votre entreprise. De nos jours, il ne suffit plus de rédiger et de poster une annonce en ligne puis d’attendre les candidatures : les stratégies de sourcing deviennent proactives, se multiplient et se modernisent.

En comprenant ces différentes méthodes de sourcing, c’est tout votre processus de recrutement que vous pouvez optimiser. Et surtout, vous engagerez grâce à votre stratégie des profils qualifiés, en accord avec vos besoins et vos valeurs.

Alors quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de sourcing forte et répondant à vos besoins à court et long termes ?

 

Définissez des objectifs, pour une stratégie de sourcing efficace

La première étape du travail se fait en interne. Commencez par identifier les besoins actuels et futurs en recrutement : qui, quand, comment, pourquoi ? Votre stratégie de sourcing ne doit pas être effectuée au hasard, elle doit répondre à une réelle problématique.

Déterminez le type de profil que vous recherchez et les besoins auxquels ils répondent, combien de candidats recruter et à quel moment les intégrer au sein de votre entreprise. Vos objectifs doivent être clairs, définis et affirmés. Il vous sera alors plus facile d’obtenir les ressources nécessaires à votre stratégie de sourcing, et de mettre en place les actions adéquates.

De plus, il y a d’autres facteurs à prendre en compte ou à définir pour votre stratégie de sourcing :

  • Le facteur temps : Est-ce qu’il s’agit d’un recrutement urgent, ou est-ce que vous avez le temps de chercher, comparer les différents profils ?
  • Le budget : Si ce dernier est important, vous pourrez étendre votre stratégie de sourcing à plus de canaux de recherche. S’il est plus limité, privilégiez les ressources gratuites. Tous les canaux sont développés plus dans l’étape 3.
  • La rareté des profils recherchés : Le sourcing de candidats possédant des compétences dites rares ou pénuriques n’est pas le même que pour des profils plus classiques. Ils savent qu’ils sont en position de force vis-à-vis des entreprises, puisqu’ils ne sont pas interchangeables. La stratégie idéale est donc d’utiliser des canaux plus innovants, et surtout mettre en avant votre marque employeur, pour attirer et fidéliser ces candidats.

Identifiez vos profils idéaux, pour une stratégie de sourcing ciblée

Établissez des fiches de poste ou, si vous en avez déjà, reprenez les. Plus vos attentes seront précises, mieux vous pourrez sourcer des candidats qualifiés : expériences recherchées, compétences, formations, soft skills,… Votre stratégie de sourcing doit répondre à votre besoin ou vos objectifs, définis lors de la première étape.

Le but de votre stratégie n’est pas seulement de contacter les personnes qui sont déjà intéressées par vos offres, mais d’aller chercher celles qui ne vous connaissent pas encore. Un sourcing innovant en recrutement correspond à une approche active et dynamique de potentiels candidats. Dans tous les cas, que le sourcing mène à une embauche, les talents rejoindront votre vivier de candidats, toujours utile pour vos besoins futurs.

Une stratégie de sourcing adaptée vous aide à créer des opportunités, ici avec les talents ciblés, et à les transformer en atout majeur pour votre entreprise. En ciblant vos recherches, vous gagnez donc en temps mais aussi en pertinence. Quelles sont les valeurs que vous voulez représenter ? Les candidats reçoivent beaucoup de plus en plus de messages venant de recruteurs. Personnalisez le vôtre pour qu’il se démarque et soit plus percutant.

Une stratégie de sourcing bien conçue, c’est une stratégie qui fonctionne ! Si vous savez exactement ce que vous recherchez, vous saurez comment et par quel biais le faire. Définissez donc à l’avance ce qui vous fait gagner du temps : mots-clés, trames de message, annonce ou offre d’emploi, grille d’entretien,… Rien de plus chronophage que de devoir taper encore et encore le même texte !

Un article à ce sujet : Comment trouver le candidat idéal pour votre entreprise ?

Contactez les candidats avec des outils précis, pour une stratégie de sourcing optimisée

Les deux précédentes étapes prouveront leur efficacité ici : vous n’avez plus qu’à récolter le fruit de vos efforts ! Planifiez vous des moments précis dans la semaine pour vous consacrer à la phase finale de votre stratégie de sourcing : l’approche des candidats. Contacter les (bons) profils devient un jeu d’enfant, puisque préalablement ciblés.

Vous avez plusieurs types de sourcing à votre disposition, en fonction des 3 facteurs internes expliqués en étape 1 de votre stratégie (budget, temps et rareté des profil) :

  1. Les moteurs de recherche gratuits : Grâce aux mots-clés identifiés précédemment, vous pouvez utiliser les fonctions recherche des différents outils (Google, Indeed, OptionCarriere,…) pour trouver des profils intéressants. Compétences, intitulé de poste, position géographique, type de contrat : personnalisez vos mots-clés de sourcing pour qu’ils vous apportent le plus directement possible des profils en lien avec vos objectifs stratégiques.
  2. LinkedIn : Réseau social professionnel incontournable, plus de la moitié de la population active française est inscrite sur LinkedIn. Vous pouvez y rédiger une offre ou, comme pour les moteurs de recherche, utiliser des mots-clés pour trouver des candidats qualifiés.En savoir plus à ce sujet : Comment utiliser LinkedIn dans son processus de recrutement ?
  3. Votre base de données interne : Au fil des années, vous avez accumulé quantité de CVs, c’est votre fameux vivier de candidats. Réponses à vos offres ou candidatures spontanées, qui sait : peut-être que votre prochain recrutement fait déjà partie des CVs que vous possédez ?
  4. Les CVthèques : Il en existe des dizaines, qui regroupent les CVs de milliers de potentiels candidats. Idéal pour le sourcing ! Filtrez les profils qui vous sont proposés grâce à l’étape 2 par votre stratégie, et contactez les candidats qui vous semblent intéressants. N’hésitez pas à mettre en place des alertes si vous recherchez des profils similaires régulièrement.
  5. Les réseaux sociaux non professionnels : Instagram, Facebook, Twitter,… Longtemps délaissés par les recruteurs, ces réseaux sociaux sont pourtant une mine d’or pour votre stratégie de sourcing ! Particulièrement pertinents pour des profils plus rares ou demandés, vous pourrez échanger directement avec le candidat. Créez des comptes professionnels et rendez les vivants, attractifs. Montrez votre culture d’entreprise et vos valeurs. Les profils qui se retrouveront dans votre discours vous contacteront d’eux-mêmes.

    En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment optimiser son processus de recrutement avec Instagram ?

  6. Partenariats avec des écoles : Si vos besoins dans un secteur sont récurrents (infirmiers, hôtellerie, finance,…), il peut être très intéressant de mettre en place en partenariat avec une école spécialisée. Si l’un des objectifs de votre stratégie de sourcing est de trouver des alternants ou des stagiaires, c’est même l’un des canaux les plus approprié.

Une fois que vous avez présélectionnés tous les candidats qui vous intéressaient, vos chargés de sourcing peuvent passer à l’étape des entretiens. Accordez une importance primordiale au feedback de ces entretiens : c’est ce qui vous informerons du degré de pertinence de votre stratégie de sourcing. Et c’est ce qui nous amène à la dernière étape de cette dernière.

Mettez en place des process de suivi, pour une stratégie de sourcing pérenne

Vous avez contacté, voire embauché, un ou plusieurs talent(s) grâce à votre stratégie de sourcing. Il est temps de faire le point : Qu’est-ce qui a été efficace ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Qu’est-ce qui vous a pris du temps, et finalement pourrait être optimisé ou délégué ? Quels ont été vos points forts ?

Vous pouvez directement demander aux candidats. Puisqu’ils ont été des acteurs majeurs dans la réussite (ou non) de votre stratégie de sourcing, ils sont bien placés pour dire ce qu’ils ont apprécié, pourquoi ils vous ont choisi par rapport à d’autres,… C’est également une bonne manière de les impliquer dans votre stratégie globale d’entreprise.

Une stratégie de sourcing n’est pas faite pour être statique : elle évolue avec le temps, et s’adapte à vos besoins. N’hésitez pas à définir des KPI (Key Performance Indicators) pour vous aider dans votre évaluation : taux de clics des annonces, taux de conversion, nombre d’entretiens réalisés, temps écoulé entre le début de la campagne et l’arrivée du candidat,…

Afin d’avoir le maximum de conseils : Les 5 étapes du processus de recrutement pour réaliser votre embauche efficacement !

Pour résumer

Efficace, ciblée, optimisée et pérenne : voici les 4 adjectifs qui qualifieront votre stratégie de sourcing si vous mettez en place les conseils de cet article.

Au premier abord, vous pouvez avoir l’impression de ne pas avoir le temps pour suivre toutes étapes. Mais croyez-nous, définir et appliquer une stratégie de sourcing est un investissement qui rapporte beaucoup sur le long terme. Gain financier, gain de temps, gain en efficacité et pertinence,…

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Quels indicateurs pour évaluer la performance de vos événements ?!

Étape par étape, vous pouvez mettre en place toute une procédure qui vous assurera une réponse adaptée à vos besoins de recrutement. Peu importe vos besoins, votre urgence, votre budget ou le type de profils que vous recherchez : la planification d’une stratégie de sourcing est conseillée pour tous.

Consacrez des ressources pour établir une stratégie de sourcing optimale aujourd’hui, profitez de votre avantage demain. On résume donc : définissez vos objectifs, identifiez vos candidats cibles, contactez les via les canaux appropriés et analysez votre stratégie après coup pour l’améliorer.

Et vous, quelle stratégie de sourcing allez vous mettre en place ?

Fermer le menu